Annonces
Tendance

Présidence de la République : Bientôt la grande valse au palais Rénovation

Libreville, Estuaire Province, Gabon: Gabonese Presidential Palace at sunset – Waterfront avenue – Boulevard de l’Indépendance. Golden hour shot.

De retour dans son costume de président de la transition après l’élection présidentielle du 12 avril, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est adressé à son administration ce matin a l’occasion de la levée des couleurs.
Un discours qui laisse entrevoir de gros changements dans son entourage, mais également une accélération des réformes institutionnelles.

Élu président de la République avec 90,35 % des voix selon les résultats provisoires annoncés par le ministère de l’Intérieur, Brice Clotaire Oligui a fixé ce lundi 14 avril, le cap de son futur mandat.

Devant les membres du gouvernement, des présidents des institutions et autres personnalités administratives de la République, le chef de la transition a annoncé de profonds changements au palais Rénovation du bord de mer.

« J’ai besoin d’une présidence qui m’accompagne, j’ai besoin des gens qui travaillent, des gens qui exécutent et qui comprennent le chef (…) et ça commence par la présidence » a martelé Oligui Nguema dans son adresse.

Les mois qui arrivent s’annoncent tumultueux pour beaucoup des collaborateurs du « chef » notamment les plus âgés et les plus anciens qui avaient fait de leur poste à la présidence de la République « un titre foncier ».

Oligui Nguema souhaitent aller vite et pour ce faire, « il lui faut des jeunes, il faut des nouveaux visages », capables d’impulser la dynamique du Gabon digne d’envie « planifiée » par ses soins.

L’avènement d’une nouvelle garde ne doit pas non plus se faire à la hâte avec des personnes sans expérience administratives.
Dans la Cinquième République, on ne devient pas ministre ou directeur parce qu’on a été « parachuté ou pistonné ».

Désormais, il faut faire ses classes, gravir les échelons à l’exemple de la carrière militaire de Brice Clotaire.

« Je vais prendre l’exemple de mon prédécesseur (…) à son arrivée, il a chassé tous les vieux. On a eu les Accrombessi Boy’s, les BLA Boy’s, les collégiens de la Young Team, qu’est ce que ça a donné ? Ça a plombé le pays », Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la transition.

La nouvelle équipe d’Oligui Nguema mêlera expérience et dynamisme. Un « savant mélange » pour répondre au mieux aux attentes des Gabonais.

Le général de brigade se voit ainsi en capitaine, assisté des meilleurs marins capables de mener le navire Gabon à bon port.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page